jeudi 11 mars 2021

Scrum-Master

 

Description du rôle

Le Scrum Master joue le rôle de facilitateur entre le Product Owner et la Développement Team. 

Le Scrum Master veille au bon fonctionnement de l’équipe et garantit la bonne application de la méthodologie Scrum. 

Il représente l'équipe dans les instances transverses. 


En synthèse le Scrum-Master...

  • Garanti la méthode Scrum et sa bonne application
  • Encourage l’équipe de développement (faisabilité des objectifs, gestion de la charge, coordination…)
  • S’assure que l’équipe comprenne bien les demandes du PO et qu’elle soit bien synchronisée
  • Suit les risques et interdépendances avec l’écosystème
  • Suit la réalisation et les indicateurs de pilotage

Activités du Scrum Master

En tant que Scrum Master j’accompagne mon équipe dans la transformation et je la représente au sein du train dans le but d’avoir une équipe efficace et synchronisée avec les autres équipes du train
  • J’anime les rituels Scrum (Daily, Sprint planning, Rétro)
  • Au minimum 1 heure par sprint est consacrée à la rétrospective
  • J’incite l’équipe à progresser dans ses pratiques sans lui apporter directement des solutions 
  • Je suis les plans d’action établis lors des rétrospectives
  • J’accompagne le PO dans sa gestion du flux des User Stories
  • Je participe au Scrum de Scrum pour remonter au niveau programme les difficultés de l’équipe
  • Je redescends à l’équipe toutes les informations échangées en Scrum de Scrum
  • J’échange directement avec le RTE pour  résoudre les blocages de mon équipe
  • Les rituels et les pratiques Scrum sont réalisés même si je suis absent
  • Les évaluations de complexité sont réalisées par les équipes
  • Je suis un acteur majeur de la fluidité du travail de l’équipe
  • Je calcule les indicateurs d’équipes (vélocité…)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire