jeudi 11 mars 2021

Le Product-Owner

 

Description du rôle

Le Product Owner (PO) est le garant du produit. 

Il porte la vision du produit et priorise l’ordre de passage des fonctionnalités à développer pour être au plus près des attentes des utilisateurs. 

Il allie métier et technique. 

Il fait évoluer le backlog d’équipe au fil de l’eau pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

En synthèse le PO...

  • Récolte et consolide les besoins des utilisateurs
  • Rédige les User Stories du Backlog produit, dont les règles détaillées et les critères d’acceptation
  • Priorise les fonctionnalités à développer
  • S’assure en permanence de l’adéquation du produit en cours de développement 
  • Valide les réalisations de l’équipe
  • Suit la réalisation et répond aux questions fonctionnelles


Activités du PO

En tant que PO, j’accompagne mon équipe dans ses réalisations pour le métier dans le but de donner du sens et de maximiser la valeur produite.
  • Je rédige des User Stories claires et réputées “ready” par mon équipe
  • Je passe du temps avec les développeurs pour m’assurer qu’ils ont bien compris le besoin du métier et les User Stories
  • Je passe du temps avec les Epic et Business Owner pour définir le besoin (découpage, règles de gestion, sens de la demande…)
  • Je passe du temps avec les Product Manager pour préparer le PI suivant
  • J’ai une connaissance globale de ce qui va être réalisé dans le train
  • J’ai compris ce que mon équipe a à faire sur le prochain PI
  • Je délègue les évaluations à mon équipe (évaluation de la complexité…)
  • Je délègue la conception à mon équipe en y prenant part
  • Je tiens à jour un backlog priorisé pour toutes les activités de mon équipe
  •  Je collecte, tiens à jour et partage les indicateurs fonctionnels sur le périmètre de l’équipe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire