lundi 24 mai 2021

Attaque des Titans: Utilisation du Framework SAFe-like par le Bataillon d'exploration (Vidéo)

 Nous allons parler du manga "L'attaque des Titans" et allons décrypter la préparation et l'exécution par le "bataillon d'exploration" d'une opération utilisant des process quasi identiques à SAFe.






Ce manga est un des plus regardés et est classé systématiquement dans les classements des meilleurs Mangas par exemple ce classement  du site gentside : Manga: les 10 meilleurs manga de tous les temps

Le manga est tellement devenu célèbre que même le chef de l'État, Emmanuel Macron, en lançant le Pass Culture (Une aide de 300 euros pour tout jeune de 18 ans) en mai 2021, le président a utilisé une vidéo TikTok pour dévoiler l'offre destinée aux jeunes adultes.  La phrase d'accroche sur cette vidéo est "300€ pour le bataillon d'exploration". Une référence à ce manga et au bataillon de jeunes gens, qui combattent ensembles pour protéger l'humanité face à un danger qui met en péril son existence.




Le bataillon d'exploration est une unité combattante à laquelle fait partie Eren, le héros du Manga. Nous verrons dans la vidéo que ce bataillon à les dimensions d'un train agile SAFe et se comporte comme le framework SAFe préconise.

Nous allons nous aussi surfer sur la vague de ce manga.

En regardant ce manga avec ma fille de 18 ans, j'ai eu la surprise d'assister à la préparation d'une opération majeure et j'ai eu la surprise d'assister à un déroulé similaire en tout point avec le Framework SAFe (Scaled Agile Framework) utilisé pour agiliser de grands programmes. L'agilité à l'échelle n'est utilisable qu'à partir du moment où on a au moins 50 personnes qui collaborent ensembles.




Dans ce manga, la bataillon est composé de 100hommes et femmes. La trame de l'histoire en quelques mots:

  • L'humanité vit depuis 100 ans à l'intérieur de murs pour la protéger
  • à l'extérieur de ces murs, des êtres géants attaquent et tuent tout humain
  • les humains ne savent pas d'où viennent ces êtres et jour après jour, ils perdent du terrain face à ces "monstres",  ces titans
  • dans les extraits que je vais vous montrer, on est à un moment où des informations majeures sont localisées et le bataillon d'exploration monte une opération pour aller récupérer ces informations.
  • Vous verrez dans cette vidéo que le bataillon applique scrupuleusement le Framework SAFe, des commentaires que j'ai inséré dans la vidéo vous permettront de bien faire le parallèle et de le comprendre.
En résumé:
  •  Tous les membres du bataillon sont réunis pendant un certain temps pour préparer l'opération, ils sont alignés sur l'objectif, on leur transmet la vision de ce qui va être fait. (début du PI Planning)
  • une sorte de board programme est exposé à toutes les équipes montrant le positionnement de chaque équipe et leur interaction ( dépendances, milestones)
  • les équipes (Squad de moins de 10 individus) en fonction des instructions et de l'alignement, travaillent sur leur plan de déploiement ( Team Breakout au sein du PI Planning)
  • l'armée met à disposition des squads des ressources leur permettant de realiser leur mission
  • les équipes évaluent les risques se font des convictions et envisagent des actions (PI Planning / ROAMing des risques)
  •  On voit que l'opération se déroule par phases similaires à des sprints, chaque sprint ayant un Objectif 
  • D'autres squads externes au bataillon (externes au train SAFe) sont en dépendance (externe) et viennent l'assister par exemple pendant la traversée de la vieille ville. C'est l'équivalent d'équipes d'Ops, département technique, RH, Finances ou autres qui assisterait un programme sur différents volets.
  • Au niveau des rôles on voit que les officiers se comportent soit comme des PM SAFe (ont la vision globale, la stratégie, pilote le train, décident des releases, prend les décisions orientant le train).  D'autres officiers ont un rôle plus proche du RTE et des Scrum Masters. Ils s'assurent que l'exécution du plan se déroule bien. Ils n'ont pas la décision de changer les orientations, juste de s'assurer que tout le monde reste sur les rails.
  •  Les membres des squads sont animés de valeurs similaires à celles promues par Scrum (sur lequel SAFe s'appuie pour l'agilité d'équipe) soit: le courage, le focus sur l'objectif, l'engagement personnel et collectif, le respect de ses coéquipiers et l'ouverture vis à vis des challenges et du travail à realiser.




La vidéo dure un quart heure mais n'est pertinente que si elle est regardée complètement). 

Le reste dans la vidéo ;)


(à voir en plein écran avec le son)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire